Laboratoire Climatisation

Deux dispositifs de climatisation permettent à l'étudiant de mesurer toutes les caractéristiques thermo-hygrométriques de l'air, et constater son évolution thermodynamique en fonction de plusieurs paramètres. Ces mesures permettent d'appliquer les notions de climatisation d'une part, mais aussi certaines notions de thermodynamique de l'air humide, de thermique des locaux, de mécanique des fluides, d'hydraulique et notions de changement de phase.

Appareil de climatisation à air recyclé

Il est conçu pour démontrer et évaluer les transferts d’énergie se produisant dans tous les processus qui sont nécessaires à un appareil de climatisation. Il est constitué de tous les composants d’une installation réelle et son fonctionnement est similaire à celui d’une centrale de traitement d’air. Tous les composants importants du banc (réchauffeur, humidificateur, refroidisseur) sont parfaitement visibles à travers les parois transparentes.

Objectifs pédagogiques :

* étude d’une installation de traitement d’air
* étude du fonctionnement en chauffage ou réfrigération
* bilans thermiques partiels et globaux
* influence du rapport air neuf/air recyclé
* influence du débit d’air
* analyse des transformations psychrométriques de l’air au sein de l’installation de traitement avec tracé sur le diagramme de l’air humide
* étude des différentes phases d’un cycle frigorifique (compression, condensation, détente, évaporation)

Banc d’étude d’une climatisation industrielle à éléments séparés (SPLIT SYSTEM)

Le banc est constitué de deux modules carrossés. Le premier comptant le groupe de condensation et le second comportant l’évaporateur qui est placée dans une enceinte fermée simulant un local. Le matériel de base est industriel. L’instrumentation dont le banc est équipé permet la mesure et le réglage des paramètres de fonctionnement. Les propriétés de l’air sont comparées à l’entrée et à la sortie de l’installation de climatisation, l’humidité de l’air étant obtenue par deux méthodes : mesurée avec un thermo-hygromètre électronique où bien en utilisant le diagramme psychrométrique.

Objectifs pédagogiques :

* étude d’une climatisation à éléments séparés (split system)
* utilisation d’un fluide de nouvelle génération, écologique, non-azéotrope (R407C), qui présente un glissement de température lors du changement de phase
* étude de la régulation du système : fonctionnement tout ou rien, pour plusieurs températures de consigne imposées par les utilisateurs
* utilisation du thermo-hygromètre pour la mesure de l’humidité relative et de la température de l’air

Utilisation d'un logiciel de conception d'installation (CoolTool)

L'utilisation de ce logiciel permet de dimensionner aisément les installations frigorifiques à compression mécanique de vapeur à un étage et leurs éléments avec les nouveaux et les anciens fluides, en utilisant des bases de données constructeurs. Il permet non seulement des comparaisons rapides entre nombreux produits de substitution aux CFC et nombreux composants – compresseurs, évaporateurs, condenseurs, mais également des nombreuses simulations, représentations sous forme de diagramme Mollier. L'évaluation de la consommation d'énergie du cycle de référence pour la modélisation des coûts d'exploitation est également effectuée, de même que le calcul du réseau de tuyauteries d'aspiration, de refoulement, de circulation hydraulique.

Utilisation d'un logiciel de détection de panne et dépannage : (FrigoBase)

Ce logiciel utilise les principes de fonctionnement frigorifique des climatiseurs individuels afin d'évaluer et résoudre les différentes pannes proposées : échangeurs mal dimensionnés, compresseur trop petit, excès ou manque de fluide frigorigène, détendeur colmaté, etc

Mis à jour le 15 juillet 2015